Parcours professionnel

Chargé de cours à l’université Rennes 2 en 2019, 2020, 2021 

Interventions auprès des étudiants en master EPRIC (Etudes, PRojets en Information et Communication) qui forme des professionnels aux enjeux de la communication dans les filières culturelles et créatives.

Conseiller éditorial Théâtre National de Bretagne de 2004 à 2019

Conseil éditorial

Accompagnement des artistes associés et de leurs créations (Marcial di Fonzo Bo, Jean François Sivadier, Christine Letailleur, Didier Galas, François Verret, Stanislas Nordey, Philippe Decouflé, Eric Lacascade) et des productions du Tnb (François Tanguy, Romeo Castellucci, Mélanie Leray…). Rédaction des documents de communication : programme de saison, journal du festival Mettre en scène, documents de salle, newsletters, dossiers (projet européen Prospero), rapports d’activités., réalisation de la plaquette de sortie des promotions de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Tnb.

Chargé des événements

Coordination des 6 Forum Libération de Rennes de 2009 à 2014 :  participation au comité de pilotage (Rennes Métropole, Conseil Régional de Bretagne, journal Libération…), organisation logistique et communication, relations partenaires IEP, médias (OF, France Culture, LCP…).
Organisation des rencontres Télérama 2010, La vie d’artiste, et Télérama 2012 Les Etats du théâtre en partenariat avec Rennes Métropole et Télérama.
Responsable de la coordination du colloque Mise en scène du monde, organisé du 4 au 6 novembre 2004 par le Théâtre National de Bretagne et Les Champs Libres : participation au comité scientifique et au comité de pilotage.

Directeur du Grand Angle, salle de spectacle de Voiron (38) en 1994-1995

Mise en œuvre de la saison culturelle (programmation pluridisciplinaire) ; accompagnement de compagnies en résidence : Cie Charlie Brozzoni (théâtre), Cie Robert Syfried (danse) ; suivi administratif et financier ; encadrement de l’équipe (8 TP) ; salle modulable de 2000 places en gestion associative.

Attaché Culturel à Vire (14), directeur du cinéma théâtre en 1991 – 1993

Gestion de la saison culturelle et de la programmation cinéma ; suivi de l’évènementiel (festival d’été en rue…) ; actions en partenariat avec les associations locales ; encadrement de l’équipe administrative et technique (5 TP) ; salle de 600 places en régie directe.

Membre de la commission danse ville de Rennes

Membre en 2007 et 2008 de la commission d’attribution des subventions de la ville de Rennes aux compagnies et projets chorégraphiques.

Président du Collectif Danse Rennes Metropole

Président d’un collectif, de 2000 à 2005, regroupant huit compagnies de danse ; élaboration d’un projet de lieu de travail et de création, le Garage, en partenariat avec d’autres acteurs du champ chorégraphique (CCNRB…) et les collectivités locales.

Journaliste freelance

De 1995 à 2005 Journaliste rédacteur pigiste (spécialisations culture et justice) ; collaborateur généraliste de diverses publications ( presse de collectivité territoriale, PQR, presse spécialisée) ; commandes à l’écriture.

En 2015 Membre du comité de rédaction de la revue Place publique participation aux comités éditoriaux de la revue rédaction d’articles.

Vice-président du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne

Vice-président du club de la presse de Rennes, (de 2001 à 2003 puis de 2007 à 2009) regroupant quelques 500 adhérents journalistes et chargés de communication ; administrateur du club, organisation et animation de rencontres et débats, co-rédaction de la lettre hebdomadaire du club.

Autres

Conception du festival de cinéma documentaire Les lumières du Réel : programmation d’une vaste rétrospective de cinéma documentaire (une centaine de films parmi lesquels la découverte en France des films d’Artavazd Péléchian), rencontres (Jean Rouch, Yolande Zauberman, Marceline Loridan, André S. Labarthe…), projections, expositions.

https://bit.ly/2UXwYYj

Administrateur de BeauséjourMaison de la poésie Membre, de 2005 à 2007, du Conseil d’administration de la Villa Beauséjour Maison de la poésie de Rennes, lieu dédié aux écritures contemporaines et l’accueil d’auteurs en résidence.

Chargé de développement culturel Université Rennes 2 :  agent de développement culturel au sein du service culturel de l’université Rennes 2 (de 1984 à 1986) organisation de conférences de culture générale (environ 200 conférences) soutien aux initiatives étudiantes réalisation de projets culturels intégrés aux cursus (Unités de valeur) mise en place de partenariats avec les acteurs culturels locaux.

Formation

DESS Management du Spectacle Vivant UBO – Brest
Maîtrise Information et communication Université Rennes 2 – Haute Bretagne
Maîtrise de sociologie Université Rennes 2 – Haute Bretagne