Animateur et modérateur

Animation et modération de débats et rencontres

A partir de ma pratique journalistique, j’ai développé une activité d’animation, modération de rencontres, débats, cafés citoyens, conférences, élargie à des évènements du type forum, colloques, assemblées générales d’associations, remises de prix…

L’objectif d’un débat est de permettre l’expression d’opinions différentes, qui peuvent être complémentaires ou divergentes. Il n’est pas d’arriver nécessairement à un consensus. Le rôle de l’animateur du débat est de faire circuler la parole entre les intervenants, de les inciter à débattre entre eux, de les aider à formuler et reformuler, au regard des objectifs fixés par l’organisateur. S’il n’est pas nécessaire d’être un expert du sujet abordé, les apports de l’animateur peuvent contribuer à enrichir le débat si cela est utile. Ecouter, organiser les prises de parole, maitriser la relance, veiller à l’expression de chacun, gérer le temps, animer l’échange avec le public si besoin, synthétiser ou conclure, dans un esprit de bienveillance sont, pour moi, des règles de base.

Accompagnement éditorial de vos événements :

Préparation de la thématique, échanges avec les intervenants, accompagnement rédactionnel de l’événement, rédaction dossiers de presse, articles, comptes-rendus.

Quelques références 

Animation table-ronde « Clauses sociales dans les marchés publics » et remise des Trophées 2020 des clauses sociales :

13 février 2020 : les partenaires de la clause sociale d’Ille-et-Vilaine se sont réunis pour l’assemblée coopérative d’Atout clauses et les Trophées des clauses sociales 2020.

  • Lors d’une table ronde, la parole à été donnée à Rennes Ville et Métropole via Brigitte Le Men et Marie-Laurence Eglizeaud, à la Région Bretagne via Gildas Renard, et à Mégalis Bretagne représenté par Sébastien Dekeyser.
  • Les Trophées des clauses sociales 2020 ont été l’occasion de récompenser : Gwenaëlle Pontgelard (Paprec Group) et Georges Haddad (Cabinet Latitude) pour leurs parcours respectifs dans la catégorie bénéficiaires. L’entreprise Keravis Lessard pour la sécurisation des parcours dans la catégorie Entreprise. A2i, Cap Emploi, l’ADIPH & l’Agefiph Bretagne pour leur partenariat « Action Travailleur Handicapé » dans la catégorie Innovation.
modération débat

5 décembre 2019 : modération séminaire UAIR « Quel accès au droit et quel accompagnement pour les femmes étrangères victimes de violences ?« 

Une journée d’échanges à destination d’un public de professionnels. Organisée par l’UAIR (Union des associations interculturelles de Rennes), en partenariat avec les acteur.rice.s de la plateforme départementale de lutte contre les violences faites aux femmes et le Centre social Aimé Césaire.

Animation de rencontres citoyennes

J’anime depuis 6 ans le café citoyen Les Suds, organisé sous l’égide du Conseil de quartier Francisco Ferrer Landry Poterie, auquel se sont aujourd’hui associés le Conseil de quartier Sud-gare et celui du Blosne. De septembre à mai, à raison d’un rendez-vous chaque mois, les habitants des quartiers rennais sont invités à débattre avec des intervenants autour d’un thème. Dans l’esprit de l’éducation populaire, ces rencontres ouvertes à tous doivent permettre l’échange le plus libre et le partage des savoirs.

Parmi les thèmes, déterminés en juin pour la saison à venir, lors d’une assemblée du café citoyen, et abordés ces dernières années : Fin de partie pour les partis politiques ? ; Médecine de ville : qui va nous soigner ? ; Le revenu universel de base ; Quand l’art prend ses quartiers ; L’habitat social dans la tourmente ; Carte scolaire et mixité sociale ; Courts circuits de l’alimentation ; Formes urbaines : chambres avec vue sur quoi ? ; Féminiser la ville

A chaque rencontre, plusieurs intervenants nourrissent les échanges. Des politiques : Edmond Hervé, Sylvie Robert, Yannick Nadesan, Matthieu Teurier, Nadège Noisette… Universitaires : Romain Pasquier, Clémentine Comer, Eric Le Breton… Journalistes : Paul Goupil, Georges Guitton, Isabelle Jarjaille, Benjamin Teitgen… Responsables associatifs : Antoine Beaufort, Françoise Soulimant, Emmanuel Bochereau… Professionnels de divers secteurs : Dominique Fredj, Cécile Belard du Plantys, Laurent Lagadec, Maxime Tessier, Marie-Thérèse Auffray, Stéphanie Jaunay, Eric Gouzannet, Yves Sutter,…